Les images véhiculées par le patrimoine « n’appartiennent pas au temps quotidien : elles témoignent de l’existence d’un autre "temps" où la notion de durée est abolie (…) C’est le temps sacré auquel appartient l’impérissable chaîne des "Enfants d’Hermès". »
Bernard Roger, Paris et l’alchimie
Le patrimoine témoigne de la manifestation immémoriale et sensée de l’Imagination vraie :
« L’imagination vraie qu’il faut différencier de l’imagination fantasmatique du Moi. L’imagination vraie vient de l’inconscient, qu’il soit axé ou non, qu’il y ait un Soi (un Autre ordonnateur) ou non. "Imaginatio vera, non phantastica", stipulait la formule alchimique. C’est aussi ce qu’affirme hautement Rimbaud dans la « Lettre du voyant », lorsque qu’il oppose la poésie « objective » à la poésie « subjective » qui « sera toujours horriblement fadasse», précise-t-il. »
Stéphan Levacher, Témoignage actuel d'une alchimie des êtres et du monde dans l'Imagination vraie des films de Lars von Trier